top of page

Sainte-Foy et le Secours Catholique (juin 2023)

   Ce lundi 19 juin a vu la visite à Sainte-Foy du responsable du Secours Catholique de Decazeville, M. Jean Drillon.  Celui-ci s’est vu remettre, entouré des élèves délégués de classe, un chèque de deux cents euros en faveur de l’association qu’il représente. Ce don résulte de l’opération « bol de riz » menée cette année par les écoliers et collégiens de Sainte-Foy.

   Les années précédentes, l’établissement avait œuvré pour aider un collège au Sénégal, puis une école au Bénin. En 2023, l’implication s’est voulue plus territoriale, pour revenir au niveau du bassin et son antenne locale du Secours Catholique. M. Drillon, son responsable, nous rappelle qu’une vingtaine de bénévoles donnent de leur temps les mardis et vendredis après-midis, place du 10 août, pour aider chaque année environ 170 familles. Sainte-Foy a donc apporté une contribution utile et citoyenne sur ce besoin.

Voir aussi sur "La Depeche"

Photo remise du chèque bol de riz 3.jpg

Les délégués de classe et M. Drillon

Logo.jpg

Option Foot à Sainte-Foy (mai 2023)

   Pour la deuxième année, la JS BASSIN AVEYRON a proposé une option Foot au Collège Sainte-Foy de Decazeville. Cette option, proposée par le collège, permet aux élèves qui l’ont choisi, de faire du Foot, deux après-midis par semaine les mardis et vendredis de 15h à 17h. Ils sont encadrés par des éducateurs diplômés du club de la JSBA, qui les met à disposition du collège.   C’est ainsi que près de trente élèves progressent et nourrissent les valeurs d’un sport d’équipe, avec un travail physique adapté à l’âge de chacun, et un travail technique qui permet de constater de réels progrès. L’éducateur de la JSBA, Thierno Fofana : « C’est très intéressant d’avoir régulièrement des enfants motivés par un sport, et par le football en particulier.

Chez les jeunes, par des séances adaptées et motivantes, on arrive à faire progresser les débutants comme ceux qui sont déjà expérimentés en Football » Chacun trouve son intérêt à travers une pratique ludique. Il faut simplement être licencié en club, sachant que les enfants pourront aussi profiter d’équipements spécifiques, à des prix défiant toute concurrence.

   Le président de la JSBA, Francis RIGAL  se réjouit de l’existence de l’option Foot au Collège Sainte-Foy, En effet, à raison de 3 h par semaine, en plus des entrainements en club, le jeune footballeur s’améliore. Il précise aussi que « des équipements spécifiques sont prévus pour que chaque élève de l’option puisse s’identifier à travers un modèle d’appartenance. »

   Au collège Sainte-Foy, à la rentrée prochaine, cette option sera toujours proposée de la 6ème à la 3ème, avec quelques aménagements horaires. Les études avant tout : cela restera bien sûr le maitre mot de cette option, le Football n’étant qu’un vecteur d’épanouissement physique et d’intégration dans un modèle sociétal. Les inscriptions sont déjà possibles pour les élèves intéressés.

Voir aussi sur "La Depeche"

Marais poitevin et Puy-du-Fou : voyage  6° et 5° à Sainte Foy (Mai 2023)

   Cette année, le voyage scolaire des élèves de 6° et 5° du collège Sainte Foy s’articulait autour de deux sites totalement différents : le Marais poitevin et le Puy du Fou.

  Pour une partie des 62 élèves et de leurs cinq accompagnateurs, la découverte du marais s’est faite au fil de l’eau: dans une pigouille sur les canaux et sous une pluie incessante. Cela n’a pourtant pas gâché le moral des troupes qui posaient mille questions sur la nature auxquelles les barreurs répondaient amplement. Les deux jours suivants étaient consacrés au Puy du Fou et se sont déroulés sous de meilleurs auspices, puisque la pluie nous a fait la grâce d’être absente. Malgré un rythme soutenu pour assister à un maximum de spectacles, les élèves ont été enchantés de ce qu’ils ont vu. Même si certaines scènes étaient un peu angoissantes, telle la déambulation dans la reconstitution d'une tranchée,

Photo Puy du Fou Presse.jpg

sous le sifflement des obus, les enfants étaient sous le charme de la machinerie, de la beauté des spectacles, de la qualité des interventions. Le groupe a aussi apprécié le confort de l’hôtel où il logeait ainsi que la qualité des repas. La bonne ambiance a favorisé la cohésion des quatre classes et leur laissera de bons souvenirs. Les photographies de cette aventure seront exposées lors de la soirée découverte de l’établissement qui se tiendra le 2 juin 2023 à partir de 17 heures.

Voir aussi sur "La Depeche"

Arrivée au Puy-du-Fou

IMG-20230420-WA0046.jpg

A Port Aventura

Sainte-Foy à Barcelone

 

C’est à Barcelone que les élèves de 4° et 3° du collège Ste Foy ont eu la chance de partir une semaine avant les vacances d’avril.
Déambuler sur les Ramblas, dans le quartier gothique ou au Pueblo español, se laisser bercer par les odeurs et s’émerveiller devant les couleurs du marché de la Boquería, déguster le fameux « chocolate con churros », visiter les chefs-d’œuvre de l’architecte Gaudi dont la Sagrada Familia, le Parc Guëll et la Casa Mila, découvrir les œuvres du génie Salvador Dali à Figueras, se divertir et vivre des sensations fortes à Port Aventura, se prendre pour un joueur du FC Barça au Camp Nou et vivre au rythme espagnol dans des familles d’accueil, voilà l’expérience unique qu’ont vécu nos jeunes pendant cette superbe semaine. 
Vous l’aurez compris, le programme était intense mais riche en découvertes. Barcelone n’a désormais plus trop de secrets pour nos jeunes. Elèves et professeurs sont rentrés ravis, contents de renouer enfin avec les voyages à l’étranger et ne souhaitent qu’une chose, repartir l’année prochaine pour vivre de nouvelles aventures ! 

Voir aussi sur "La Depeche"

   Sortie à  Villefranche-de-Rouergue (Mai 2023)

Jeudi 20 avril, les élèves de 5 e  du collège Sainte Foy de Decazeville sont partis  à  Villefranche-de-Rouergue  pour  une  sortie  scolaire  portant  sur  la thématique du Patrimoine en Aveyron. Ce fut une journée culturelle aussi riche que variée pour les élèves qui explorent cette année le Moyen Âge et la  musique  médiévale  en  classe,  occasion  de  montrer  le  lien  entre  les matières étudiées et par conséquent l’importance de l’interdisciplinarité.


   Le  matin était  consacré  à  la  visite  du centre  historique médiéval  dont  le brouhaha du marché rappelait l’ambiance pétulante du Moyen Âge, visite agrémentée par l’érudition de Marie-Émilie Douat, spécialiste de l’histoire de la bastide villefran-

20230420_095840.jpg

-choise, qui appartient à l’association Société des Amis de  Villefranche  et  du  Bas-Rouergue;  le  circuit  se  poursuivait  dans  la Collégiale Notre-Dame, d’une part pour se familiariser avec l’architecture gothique méridionale, et d’autre part pour découvrir des instruments que les élèves n’ont pas l’habitude de croiser en salle de musique : le carillon, un des plus fameux d’Occitanie, présenté par le carillonneur titulaire Paul-Henri Mériau et le grand orgue, classé monument historique depuis 1976, présenté par l’organiste Joseph Malherbes. L’après-midi était divisé en deux temps. Une visite s’est déroulée à la Maison de  l’Occitan,  où  les  élèves  ont  pu  percer  les  mystères  des  origines  de la langue  d’Oc  grâce  à  Monsieur  Lafon  qui  a  dévoilé  le  secret  des  textes anciens conservés dans notre département.

 

   Puis, déjà encouragés le matin-même à faire tinter le carillon pour le plus grand plaisir des villefranchois venus faire leur marché, les élèves ont effectué une initiation aux chimes, ou cloches à main, au Collège Saint-Joseph. Le carillonneur de la Collégiale y  est  professeur  et  initiateur  de  la  première  CHAC  (classe  à  horaires aménagés carillon) en France. Les élèves ont été charmés par cette pratique peu courante mais qui permet, sans connaissances a priori du solfège, de réaliser une mélodie en groupe et en quelques minutes ! Pour couronner cette journée sans fausse note, le soleil était au rendez-vous, menant les classes par le Sentier des patrimoines à un lieu verdoyant pour pique-niquer au bord de l’Aveyron, pour le plus grand plaisir des élèves et  de  leurs  accompagnantes,  la  documentaliste  du  collège  Madame Lavagne, les professeures de français Mesdames Montussac et Sichi, et la professeure de musique et organisatrice de la journée Madame Landis. 

Voir aussi sur "La Depeche"

Les collégiens découvrent l'orgue

Semaine des langues - Intervention Ukraine 3.jpg

Intervention sur l'Ukraine

Une semaine bien remplie à Sainte-Foy (avril 2023)

 

   Dernièrement l’école et le collège Sainte-Foy ont renouvelé leur participation à la « semaine des langues ». Pendant une semaine, chaque jour utilise un thème pour une approche linguistique et culturelle différente. Cette année, ces quelques jours les ont emmenés à la rencontre des pays des zones « Europe de l’Est », « Europe du Sud », « Pays anglo-saxons » et « Europe du Nord ». Ils ont travaillé dessus à travers leurs disciplines scolaires, les repas de midi étant préparés en rapport par la restauration. A noter une intervenante ukrainienne qui a fait connaître aux plus petits comme aux plus grands son pays, l’Ukraine, dont on sait finalement peu de choses malgré l’actualité. Également, une intervenante en L.S.F. (langue des signes françaises), pour s’ouvrir dans un autre domaine que les secteurs géographiques précédemment cités.  

La dernière journée a vu la présentation entre les élèves de leurs divers travaux de recherche à travers des exposés projetés. Certains ont présenté les caractéristiques géographiques ou culturelles des pays de la semaine, d’autres ont emprunté une approche plus écologique à partir des conséquences du réchauffement climatique.

   Pour finir cette semaine bien remplie, les classes de 4ème et 3ème se sont rendues au « carrefour des métiers », à Marcillac où ils ont pu rencontrer de nombreux professionnels. Une initiative bienvenue qui contribue au travail d’orientation nécessaire pour les plus grands élèves de l’ensemble scolaire Sainte-Foy.

Une belle course parrainée à Sainte-Foy

   Les collégiens de Sainte-Foy se sont retrouvés par une belle après-midi sur le site de la Découverte pour leur édition 2023 de la « course parrainée » d’établissement. Cette année les écoliers de CM les ont accompagnés. L’objectif est de se faire parrainer pour un certain nombre de tours qui permettent de récolter une somme. Celle-ci pourra être par la suite utilisée pour alléger le coût d’activités ou de voyages scolaires. Cela met ainsi le goût de l’effort au service d’une bonne cause et cultive le sens de l’engagement.

   Tout le monde a fait sa part à la mesure de ses capacités, dans une ambiance bon enfant ou certains s’étaient déguisés. Le temps était également de la partie, ce qui permit de rendre la course plus agréable, avant de finir par un bon goûter et de reprendre des forces pour le retour.

   Une initiative qui sera certainement reproduite par les jeunes de Sainte-Foy.

Photo course parrainée.jpg

Les élèves courent à La Découverte

Belle fin d’année à Sainte-Foy

 

   La période juste avant les vacances de Noël fut riche en évènements à Sainte-Foy. Tout d’abord eu lieu par la Poste, la traditionnelle remise de la somme récoltée à travers l’opération « Ela » (lors du cross de Sainte-Foy), soit plus de 1000 €, grâce à la motivation des écoliers et des collégiens.

   Puis des intervenants « Arts vivants au collège » vinrent présenter leur talent aux plus grands, tandis que l’ensemble scolaire s’avançait petit à petit vers la période de Noël… Une célébration eut ainsi lieu en l’Église de Decazeville, rassemblant les tous petits jusqu’aux élèves de 3ème. Ce moment de partage permit à chaque classe de participer, à travers des chants et une réflexion, placés sous le thème de la paix.   Par la suite, le père Noël n’oublia pas de passer avec ses cadeaux pour les enfants et sa bonne humeur qui fit sourire même les plus âgés.

Photo article.jpg

Remise du chèque ELA à la poste de Decazeville

   Il ne restait plus que le « marché de Noël », organisé par l’association des parents d’élèves, pour terminer la période tous ensembles. A cette occasion, on vit des « mascottes » nous surprendre en s’invitant, des enfants chanter la fête à venir, pendant que l’équipe offrait goûter et chocolat chaud aux élèves.

   C’est dans cette ambiance collective que ce mois de décembre se termina. Au-delà de ces manifestations qui reflètent un esprit d’unité, l’école et le collège auront aussi l’occasion de présenter leurs actions et leurs initiatives pédagogiques lors de la journée portes-ouvertes du samedi 5 février prochain.

Nettoyons la nature 

   Tout récemment, les élèves de l’école Sainte-Foy de Decazeville ont participé activement à l’opération « Nettoyons la nature » initiée par les centres Leclerc. Munis de gants, chasubles et sacs poubelle, ils sont partis à la recherche de déchets : les maternelles CP sur la cour de l’école, les CE1 CE2 aux abords de l’école et les CM1 - CM2 sur le site de la Découverte.

   Au bout d’une heure et demie, nous avons fait le point : 18 kg de déchets de toutes sortes ont été collectés.

   Par cette action, les élèves ont pris conscience de la nécessité de mettre les déchets à la poubelle afin de préserver l’environnement. Un petit geste citoyen, un grand pas pour la planète !

20220923_150330 B.jpg

L’esprit de Sainte-Foy

 

   C’est avec grande joie que l’Institution Sainte-Foy a repris le chemin de Conques il y a quelques jours. Dès le début de la journée, les collégiens se sont élancés dans la fraîcheur matinale, accompagnés de leurs enseignants, du personnel et de parents d’élèves. Le cortège s’étira jusqu’à pouvoir monter en direction du sentier de grande randonnée, dévoilant progressivement un large panorama sur notre bassin decazevillois.

   Après une belle première partie de marche, les collégiens furent rejoints par l’école primaire à la chapelle Saint-Roch, où ils partagèrent leur pique-nique. A cet endroit, également, frère Jean-Daniel (communauté religieuse de Conques) accompagna le chant des enfants après avoir expliqué qui était Saint-Roch. Puis les marcheurs reprirent le chemin, croisant çà et là des pèlerins du chemin de Compostelle. Finalement, au grès des pauses bien méritées, la descente s’amorça vers le pont Charlemagne avant la montée finale vers l’abbatiale, joyau du village, où les plus petits étaient déjà arrivés. Une célébration dans les murs de l’église, avec chants et prises de parole du Chef d’Établissement ainsi que du Père Jonas qui avait fait la marche en entier, permit une conclusion à cette journée unique.  Un bon goûter offert par l’association des parents d’élèves redonna ensuite des forces à tous les enfants.

   Au-delà de l’aspect physique et naturel, cette marche offre l’occasion de nouer des relations différentes, favorise le goût de l’effort à travers un temps plus long à une époque où tout doit aller très vite. C’est une belle journée de partage placée sous le signe de Sainte-Foy.

CONQUES 2022.jpg

Les élèves, parents,

proches et accompagnateurs

devant le tympan de Conques

png-clipart-hiking-walking-trail-others-child-text.png

« Démocratie inclusive » à Sainte-Foy

 

   Comme dans tous les collèges d’Aveyron, l’élection du conseiller départemental junior a eu lieu récemment au collège Sainte-Foy de Decazeville. Plusieurs candidats de 5ème se sont déclarés et c’est finalement Paul Granouillac qui a été élu avec un score très honorable. Jusque là, rien d’extraordinaire, sauf que Paul et l’établissement étaient particulièrement fiers car cet élève est scolarisé dans le dispositif U.L.I.S. (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) et c’était donc une réussite en terme d’inclusion scolaire. En effet, comme Paul l’a déclaré lui-même lorsqu’il a exprimé sa profession de foi devant les électeurs : « Malgré mon handicap, je peux m’engager comme conseiller départemental junior car je pense pouvoir représenter notre génération actuelle et aider à améliorer le futur ou l’avenir [..] ». Et de conclure : « Il ne faut jamais rien négliger et surtout pas les gens. ».

   La soirée d’investiture du C.A.J. (Conseil Aveyron Jeunes) lui a permis de s’exprimer et de rencontrer des élus, des responsables, d’autres jeunes et de mieux réaliser son engagement. En effet, ces quelques heures de qualité passées dans la chapelle royale à Rodez, lui ont beaucoup plu et se sont révélées très motivantes.

   Gageons que Paul saura utiliser son enthousiasme et son esprit d’initiative au service du prochain thème de travail du C.A.J. : « l’olympisme et ses valeurs ». Nous l’encourageons avec bienveillance.

Photo article.jpg

Paul prend la pose

devant l'urne des élections.

Des écoliers et des collégiens posent fièrement à côté des intervenants.

Photo article.jpg

Sainte-Foy : une initiative originale

 

   Ce lundi matin 7 novembre ne fut pas seulement celui-d’une belle rentrée de vacances à Sainte-Foy. En effet, avant de monter en classe, les élèves eurent la surprise de découvrir la présence de cinq bikers avec leurs belles motos étincelantes et leur tenue de circonstance, sur laquelle on devinait l’emblème de leur association, un bulldog auréolé de leur nom. Car il s’agissait bien de la présence de bikers de « U.B.A.K.A.Occitanie » (« Urban Bulldogs Against Kids Abuse ») dont il s’agissait. Cette association dont les membres, gentlemen bikers, sont triés sur le volet, est reconnue pour la qualité et le sérieux de ses interventions en matière de prévention du harcèlement. Leur parole auprès des élèves est simple et pédagogue, pour aborder ce thème sur lequel il faut sensibiliser les jeunes.  

Ainsi, toute la journée, des ateliers pédagogiques se déroulèrent du CM1 à la Troisième, faisant suite à l’invitation de l’établissement et de l’Association des Parents d’Élèves. De plus, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, jeudi 10 novembre cette année, cette opération a été conclue par la conférence à Sainte-Foy de M. Duvet, psychologue clinicien spécialiste de ce thème.

   Les bikers ont été particulièrement ravis de l’accueil de Sainte-Foy, en particulier de l’ambiance constructive entre eux et les élèves.      Une initiative éducative enrichissante et originale.

NAJAC CLASSES DE 6EMES B.jpg

Au centre de pleine nature de Najac

JOURNÉE SPÉCIALE POUR LES SIXIÈMES DE SAINTE-FOY

 

   Les classes de sixième du collège Sainte-Foy ont récemment pu profiter d’une journée offerte par l’établissement et avec la participation financière de l’association des parents d’élèves, sur la base de loisirs de Najac. Au menu, laser game et accrobranche, sur les demi journées, le tout dans un très beau cadre naturel. A travers ces activités, se sont développées des situations d’entraide et l’élaboration de stratégies d’équipes.

   Le caractère sportif de cette sortie n’a pas été absent : toute la journée les élèves se sont dépensés, pour rentrer finalement heureux et pleins de joyeux souvenirs. Une idée à reproduire certainement une autre fois, pour favoriser la solidarité et les liens mutuels par le biais d’activités inédites.

Rentrée sereine et dynamique à Sainte-Foy

 

   La rentrée s’est faite sereinement à Sainte-Foy, où il ne manquait aucun élève ni enseignant le « jour J ». L’équipe éducative, au grand complet compte de nouveaux éléments : mesdames Delsol et Tapada enseignantes en école primaire. Au collège, monsieur Verdier, enseignant en anglais et Madame Sichi, enseignante en français, intègrent l’équipe.   Tout était prêt pour démarrer la rentrée, avec une organisation toute particulière pour l’accompagnement des élèves de sixièmes. Les options et des activités péri-éducatives variées sont également présentes dans l’établissement : outre le latin, on y trouve les options foot (partenariat avec les écoles de foot locales), « mini-entreprise », « Cambridge »

ENSEMBLE SCOLAIRE SAINTE-FOY.jpg

(formation en vue d’un certificat d’aptitude en langue), l’option A.P.P.N. (sports de pleine nature), l’activité « jeunes reporters » (journal de Saint-Foy), les ateliers théâtre, danse, arts plastiques, initiation au rugby. Ainsi, en plus du cadre scolaire établi et du suivi, les élèves peuvent s’épanouir en s’ouvrant sur d’autres possibilités.

   Côté restauration, on retrouve avec plaisir les bons petits plats de la cantine, pour la joie de tous. A noter que malgré le contexte économique, l’établissement décide cette année encore de maintenir les tarifs de cantine au même niveau.

   Les conditions étaient donc bien réunies pour une rentrée qui s’est déroulée sans encombre, dans la bonne humeur et avec la joie pour les plus jeunes et les plus grands, de se retrouver après les vacances d’été.

L'ensemble

scolaire

bottom of page