Année scolaire 2018/2019

Mini Entreprise de Sainte Foy

La Mini Entreprise-EPA est un programme de création d’entreprise qui s’adresse aux élèves volontaires de 3ème. L’action se déroule sur une année scolaire. Cette année 14 élèves (7 filles, 7 garçons) créent une entreprise qui fonctionne comme une société, sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre agréée par le Ministère de l’Education Nationale. Ils sont encadrés par une marraine, un parrain et un professeur référent

Après avoir élu leur PDG Théo GRENIER et leur DG Hugo LLAMES, les élèves ont passé des entretiens d’embauche afin d’être intégrés dans l’un des services qui forment leur Mini entreprise. Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise.  Lors du brainstorming qui a suivi cette étape, ils ont réfléchi au produit qu’ils pourraient concevoir et au nom de leur Mini entreprise : GP (Génie du Portable) mini entreprise et la création du « Téléphone Holder » (support pour téléphone) ont été choisis. Ils ont réuni un capital de départ en vendant de actions à leurs enseignants et leur entourage. Ils sont actuellement à la recherche de sponsor. Le prototype a été dévoilé lors de l’assemblée constitutive de leur Mini entreprise mardi soir dans les locaux du collège devant un public constitué de représentants d’EPA Occitanie, de la mairie, des partenaires, d’enseignants et de parents d’élèves qui ont approuvé à l’unanimité la création de cette mini entreprise Cette expérience doit amener les élèves à participer au concours régional qui aura lieu à Toulouse le 16 mai.

Course Parrainée du Collège Sainte Foy

Course parrainée du collège Sainte Foy. Cette année, nous avons innové dans les actions menées par les élèves pour participer aux financement des différents projets mis en place au sein de l'établissement : sortie culturelles, voyage scolaire, association sportive, etc... Une course parrainée a vu le jour. Le principe est simple. Les élèves ont eu 1 mois pour trouver des parrains qui leur ont fait une promesse de don pour chaque kilomètre parcouru. Amis, famille, voisins, commerçants, profs... chaque élève a trouvé un ou plusieurs parrains. Ce vendredi, 126 élèves sont donc descendus autour du point d'eau de la découverte pour effectuer 1h de course, pas plus pas moins, et faire le maximum de tour de 1km que ce soit en marchant, en courant, comme chacun le souhaite, mais en faisant de leur mieux. Les élèves iront ensuite solliciter leur(s) parrain(s) en leur montrant le nombre de kilomètres courus et validés par les enseignants sur place. Un moment de solidarité et de convivialité fort associé à la notion d'effort personnel. Un ravitaillement durant la course puis un goûter d'après course offert par l'APEL ont accompagnés cette après midi. Bravo à tous pour les efforts réalisés.

Marche vers Conques

Vendredi dernier, veille de la Sainte Foy, collégiens, primaires et maternelles se sont donnés rendez-vous à Conques. À pied pour les plus grands, depuis la chapelle Saint Roch pour les primaires et sur place pour les maternelles, chacun a pu vivre cette journée à son rythme. Solidarité, fête et partage ont été les guide de ce moment de rassemblement pour l'institution Sainte Foy. Un moment fort, accompagné tout au long de la journée par les "ultreya" de Bernard et repris en coeur par les jeunes.

Téléthon

Vendredi 30 Novembre dernier, en parallèle d'une opération de sensibilisation au Handicap, l'école Sainte Foy a participé au téléthon. En effet, les élèves de l'option APPN du collège ont encadrés des activités collectives pour les plus jeunes de l'établissement, allant des CP aux CM1. Les enfants avaient au préalable vendus des tickets au profit du téléthon et leur permettant de participer notamment à "l'estimation du poids du paquet de bonbons" mis en place par l'APEL de l'école. Une buvette et des gâteaux, proposés pour la soirée sensibilisation au handi-basket ensuite, a permis de compléter les recettes pour l'association. La somme totale de 271,50 euros a ainsi pu être récoltée. Les élèves ont alors remis cette jolie somme aux membres de l'association "Espoir et Vie AFM Téléthon" de Decazeville qui sont venus chaleureusement les féliciter. Une belle action pour une noble cause. Un grand merci à tous les participants.

Sensibilisation au handicap

Ce vendredi 30 Novembre, l’Ecole Sainte Foy a mené deux opérations de front. La première est maintenant devenue habituelle, c’est l’opération Téléthon pour les plus jeunes. En effet, les élèves de l’option APPN ont encadrés des activités sportives collectives pour les élèves de CP à CM1 durant l’après-midi. La seconde opération menée, une première pour l’établissement, a été une opération de sensibilisation au handicap. Celle-ci s’est organisé entre l’association AFM Téléthon de Decazeville, la mairie, le club de basket du bassin, le comité départemental de handibasket et l’Ecole Sainte Foy. Hervé Pélissier, membre du comité départemental de handibasket et joueur de handibasket est venu proposer aux élèves de s’initier à cette pratique et de les sensibiliser, mais pas seulement. Les élèves ont aussi pu se mettre à la place d’une personne en situation de handicap moteur en réalisant un parcours avec obstacles (petites marches, sol mou, couloir, etc). Des CE2 aux 4ème, chaque classe, chaque élève a pu se confronter et prendre conscience des difficultés que rencontrent les personnes en fauteuil roulant dans la vie de tous les jours, mais également que des activités sportives adaptées sont aussi possibles. Un moment fort qui se terminait toujours par un échange avec Hervé en fin de séquence. Cette journée s’est conclut par l’ouverture de cette sensibilisation à tous de 17h à 20h, avec un match en soirée auquel les joueurs valides du club du bassin sont venus participer. Un grand merci à tous pour cette journée enrichissante.

Information orientation

Pour l’orientation, les élèves de 3ème se sont déplacés à la Chapelle saint Joseph de Rodez où toutes les filières professionnelles des réseaux de l’ensemble catholique étaient représentées.

L’objectif est de rendre visible les possibilités de formation en vus de certaines carrières. Cette rencontre a permis aux jeunes d’exploiter des secteurs méconnus, d’identifier les déterminants de l’orientation et d’avoir une meilleure connaissance des débouchés et implique les élèves dans une relation authentique aux professionnels.

Voyage scolaire des 6emes

Cet hiver, au retour des vacances de Noël, 40 élèves de 6ème sont partis au ski, dont 30 pour la première fois. Une expérience inoubliable pour beaucoup malgré une neige discrète. Direction la station de Saint Lary, où les élèves ont eu le droit à 6 demi journée de ski encadrées par des moniteurs. De jolis progrès ont très vite été réalisés et tous ont descendu au moins une piste bleue en fin de séjour. Une randonnée de 12km, initialement en raquette mais finalement à pied, est venu agrémentée le séjour avec découverte notamment des systèmes détecteurs d’avalanche. Un séjour enrichissant qui a pu développer l’autonomie et la responsabilisation des élèves tout au long des journées passées.

Prévention = Sécurité

Les élèves de 4ème du Collège Sainte Foy avaient rendez vous avec des membres du Comité Sécurité routière. Rien de plus efficace pour sensibiliser aux dangers de la route qu’une série de projection de film choc et la pratique d’un simulateur cyclo.

La sécurité ne va pas de soi. Tous les jeunes (et les moins jeunes) doivent prendre conscience d’une attitude responsable. Ne banalisons pas dans nos conversations les dangers de l’alcool et de la vitesse.

Les percussions

Le Conseil Départemental propose aux établissements scolaires des « Itinéraires d’éducation artistique et culturelle ». Il nous a semblé intéressant d’en faire bénéficier vos enfants. C’est le groupe « Du Bartas » qui interviendra auprès d’eux cette année. C’est un groupe de 5 chanteurs, musiciens et percussionniste qui travaille depuis 12 ans à la création musicale en occitan. 

Ils proposent aux élèves trois ateliers de deux heures (diction, rythme, musique). Ces ateliers permettront ensuite à la classe de participer au spectacle « officiel » de ces musiciens (avec les élèves des autres collèges où ils seront intervenus). 

Journée Portes Ouvertes

Un grand nombre de futurs collégiens, le plus souvent venus en famille, se sont présentés samedi 16 février pour profiter de la traditionnelle journée « Portes ouvertes ». Les familles se sont déplacées pour se rendre un peu mieux compte de l’offre proposée, ainsi que des conditions d’acceuil.

De nombreux jeunes ont poussé les portes des salles de classe, des laboratoires, du CDI. De nombreux postulants qui ont pu s’attarder au gymnase pour découvrir l’option APPN (activité physique de pleine nature)

Beaucoup de monde qui a été reçu en toute convivialité par l’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative sous l’œil attentif de Mme BOEMO Géraldine, la directrice du collège, Mr POIRIER Antoine, directeur du primaire, sans oublier la complicité des élèves et de l’association des parents d’élèves

Forum des Métiers

Le lundi 1er avril 2019, les 4° et 3° se sont déplacés au collège Saint Joseph de Rodez pour s’informer pour ensuite choisir leur future orientation.

Quelques 70 corps de métiers étaient représentés. Ce forum a permis à chaque élève de s’informer auprès de 4 métiers choisis au préalable et d’un 5ème découvert sur place. Des métiers que les élèves choisissent en fonction de leurs goûts, de leurs compétences, de leurs possibilités, mais aussi pour connaître la formation à suivre en fonction du critère cycle court ou cycle long. Un exercice aussi pour mieux se connaître et pour situer des ambitions.

Un forum qui ensuite sera sujet d’une réflexion à l’intérieur de l’établissement avant le choix pour l’entrée en seconde.

Londres

Les élèves de 4ème et de 3ème du collège Sainte Foy de Decazeville ont eu le plaisir d’effectuer un séjour londonien du dimanche 14 avril au vendredi 19 avril 2019.

Le voyage s’est très bien passé. 

Au programme, les élèves ont découvert des lieux incontournables de Londres comme le quartier de Westminster et Buckingham Palace où ils ont pu observer la relève de la garde. 

Ils ont aussi eu l’occasion de visiter:  

  • des musées enrichissants tels que le British Museum et l’Imperial War Museum, 

  • le château de Windsor,

  • la ville de Cambridge à pied avec l’entrée dans un des collèges puis en barque. 

 

Les élèves se sont accoutumés des traditions anglaises et ont goûté aux spécialités culinaires telles que l’English Breakfast et le Fish and Chips dans le quartier de Covent Garden. 

Ils se sont beaucoup amusés dans les studios Leavesden d’Harry Potter et dans la roue de Londres (London Eye) où ils en ont pris plein les yeux. 

 

Remercions l’APEL de Sainte-Foy pour leur soutien. Grâce à leur aide précieuse, les élèves ont pu faire quelques actions qui ont permis de financer une partie du voyage. 

Le Kangourou : la fête des mathématiques

Jeu de mathématiques créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d'où son nom).
Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées 21 mars 2019 dans tous les établissements scolaires. Intéressant des centaines de milliers d'élèves, il apporte à tous les élèves, à la fois, culture, amusement et connaissance. Il a été étendu à toute l'Europe et ailleurs et réunit maintenant plus de 6 millions de participants dans le monde. Le Kangourou est le jeu-concours préféré des élèves (et des professeurs) français dans les lycées, les collèges et les écoles.

 

A Sainte Foy, ce sont 203 élèves de la classe de CP à la classe de 3°, qui ont participer à ce jeu.

Voyage scolaire des 5èmes à ARREAU

Le voyage des 5ème s’est déroulé fin juin dans la petite commune d’Arreau, dans les Hautes Pyrénées. AU programme, les élèves ont visité une volière qui s’est poursuivie par un spectacle de vols. Les élèves se sont également plongés dans l’un des plus grands gouffres de France : le gouffre d’Esparros. Au niveau des activités sportives pratiquées, les élèves ont pu profiter de deux magnifiques falaises d’escalade pour mettre en application leurs apprentissages réalisés en EPS. Il en fut de même lors d’une demi-journée course d’orientation. Une randonnée autour de la faune et de la flore locale est venue agrémentée le séjour. Enfin, les élèves ont découvert le canyoning, une activité consistant à descendre une vallée par le cours d’eau qui la traverse. En période de canicule, l’eau du canyon a 10 degrés a été plutôt appréciée. Bref, un séjour riche et complet pour conclure cette année. 

Sortie sur l'Aubrac

Dans le cadre de l'opération "Collégi'ENS" mise en œuvre par le conseil départemental, les élèves de 6ème ont passé une journée sur l'Aubrac à la découverte du site de la "Grande Prairie": un écosystème exceptionnel. Le travail sur le terrain encadré par les animateurs du jardin botanique s’est prolongé en classe.

Retour page

précédente

Ensemble Scolaire Sainte Foy - 17 Avenue Cabrol - 12300 Decazeville 

Contact secrétariat : 05.65.43.82.50 - college@saintefoy12.fr