Ensemble Scolaire Sainte Foy - 17 Avenue Cabrol - 12300 Decazeville 

Contact secrétariat : 05.65.43.82.50 - college@saintefoy12.fr

 

Pour voir ou revoir ce qu'il s'est passé sur les années précédentes, cliquez sur la photo de l'année en question

retrospective-2018-snsm-bandol_2.jpg

Année scolaire 2019/2020

Lundi 2 Septembre 2019 : rentrée scolaire

C'est la rentrée des classes ! Les 6ème ont effectué leur rentrée le 2 septembre au collège. Le matin, les élèves ont pu découvrir leur nouvelle classe, leur emploi du temps, les nouvelles règles de fonctionnement spécifiques au collège en présence de leurs professeurs principaux. Direction ensuite vers le site « La Découverte » pour une après midi d’intégration et un pique nique bien mérité. Entraide, cohésion et connaissance de l'autre furent au centre des petits jeux proposés.

Vendredi 27 Septembre : Course Parrainée

Vendredi 27 septembre avait lieu la seconde édition de la course parrainée au site de La Découverte. Après le succès de la première édition de 2018 dû à l'investissement des élèves, une seconde édition paraissait naturelle. Les élèves de CM2 se sont mêlés à la fête avec les collégiens. Le principe est simple, chaque élève avait 2 semaines pour trouver 1 ou plusieurs parrains (et non pas parents !) qui leur ont fait des promesses de dons au kilomètre. Les élèves ont donc parcourus entre 3 et 11km durant 1h pile ! Chacun allant à son rythme, avec ses amis de toutes les classes. Un ravitaillement continu et un goûter, offert par l'APEL, accompagnait cette après midi. Les élèves ont maintenant 3 semaines pour récolter leurs promesses qui serviront au financement de différents projets sportifs et pédagogiques au sein de l'établissement ainsi qu'au financement d'une partie du voyage scolaire. Un très bon moment de partage et de convivialité à travers la notion d'effort. Encore bravo à tous.

Mardi 8 Octobre 2019 : " De Ste Foy à Ste Foy ! "

« Ultre-ïa ! » Aller plus loin ! 

 Mardi 8 octobre 2019 nous sommes allés plus loin que Decazeville ! 

La route nous a conduits jusqu’à Conques. « De Ste Foy à Ste Foy ! »

Une ambiance chaleureuse, conviviale rythmait notre marche.

Le bien vivre ensemble rendait joyeuse l’aventure.

Professeurs, parents, enfants, formaient la belle famille de l’école et du collège Ste Foy.

« Quelle fabuleuse ambiance ! »  

Tel était le témoignage spontané de quiconque approchait ces aventuriers. 

« Et sus eïa ! » Aller plus haut ! Au sommet, la chapelle St Roch nous rassemblait tous, des plus petits aux plus grands. Oh ! Quel accueil à l’arrivée des jeunes collégiens lorsque les enfants du primaire, avec leurs enseignants, firent une haie d’honneur, aux marcheurs partis de bon matin.

La restauration, dans un cadre reposant, permit à chacune et à chacun de refaire ses forces pour continuer la marche, sur le chemin, dit de St Jacques. 

Une animation musicale, au site de St Roch, avec Fr. Jean-Daniel et le jeune Jean-Philippe, redonnait du courage et dynamisait le groupe. Des « Ultre-ïa » chassèrent les nuages et un soleil radieux nous a accompagnés. Un service ravitaillement, un service assistance, très professionnels, suivaient à bonne distance distribuant vivres et boissons. Le faible, le fragile, le blessé étaient secourus et terminaient ce trajet dans un véhicule 4 roues, habillé d’affection, voire de compassion…

Toujours plus haut ! Oui ! il me semble que c’est une grande et belle devise de l’ensemble Ste Foy ! La célébration dans l’abbatiale de Conques fut un moment fort de communion entre nous tous et avec notre humanité en quête de bonheur. Nous étions en un lieu source de paix, de réconfort, d’amitié, de solidarité.

« Je trouve une excellente ambiance dans cet établissement. » Ce beau témoignage, d’une maman d’élève, je l’ai accueilli avec grand bonheur sur ce chemin tout à la fois d’effort et de réconfort.

Les enfants du primaire, les collégiens sont formidables !   A TOUS BRAVO ! MERCI !                                                                  

Je voulais absolument vous partager mon ressenti, mon enthousiasme, ma fierté de marcher avec vous tous. Votre accueil, Votre investissement, votre sens d’Educateurs attentionnés, bienveillants, votre joie de servir, ici, cette jeunesse me donne du tonus. « Ultre-ïa ! » Aller toujours plus loin ! « Et sus-eïa ! Aller toujours plus haut !

                                                            Votre ami Bernard « Ultre-ïa ! »

Jeudi 17 Octobre 2019 : Cross de l'école au Collège

Jeudi 17 Octobre a eu lieu déjà la 6ème édition du Cross du collège ! Nouvelle édition, nouveaux parcours ! Une météo capricieuse et incertaine nous a obligés à ne pas y amener les élèves de primaire et GS cette année. Pour les collégiens, le nouveau parcours a été très apprécié. Ils participent et courent de 2100m à 3200m dans l’objectif de participer et de faire de son mieux. Les élèves ont couru dans la bonne humeur et avec un état d'esprit irréprochable ! Des élèves ont même terminé main dans la main. Au milieu des luttes pour la gagne devant, l'état d'esprit, le plaisir de finir (100% de finisher !!) et la solidarité étaient au cœur de ce cross. Un grand bravo à tous. Enseignants et parents se mobilisent pleinement pour assurer le bon déroulement de ce temps fort de l’établissement. Un grand merci à tous pour aider à l'organisation, ainsi qu'à l'APEL pour le goûter offert. Vivement la prochaine édition ! 

LE TELETHON

Le Téléthon : quelle aventure !

C’est d’abord une aventure de parrainage entre les écoliers et les collégiens.

Des équipes de collégiens ont travaillé pour proposer des ateliers sportifs aux écoliers.

Chaque année, c’est un véritable élan de solidarité, une mobilisation des élèves pour relever toujours plus haut les défis qui s’offrent à eux.

Chaque début décembre, c’est avec un véritable enthousiasme que les collégiens œuvrent pour récolter des fonds pour le Téléthon

Cette année, c’est la somme de 200€ qui sera versé à l’association.

Merci pour cette jeune solidarité.

LA SEMAINE DES LANGUES

La 3ème semaine de Janvier a été marquée par une semaine des langues au sein de notre ensemble scolaire. Chaque journée a sa spécificité. Après la journée italienne (surtout dans le Menu), mais aussi dans des évocations dans les différents cours, place le mardi à la journée espagnole ! Au programme, une organisation de la journée à l'espagnol ! 3h de cours le matin, puis une pause goûter churros et chocolat. S'en suivent 3h de cours à nouveau, avec de forts accents espagnols : Math en espagnol, EPS en espagnol et même leçon d'anglais en espagnol !!!! 13h50, il est temps de faire la pause repas : Paëlla ! La reprise de 15h30 s'effectue au travers d'activités différentes : film en VO, jeux de société en espagnol et activités sportives. Bref, une journée riche où les élèves ont encore fièrement affiché leur blason de la semaine. Place mercredi à la journée de l'élégance avec un concours d'éloquence proposé par nos 3èmes.

Un jeudi dédié à la langue des signes : Une intervenante, sourde, est venue expliquer la langue des signes française aux élèves collégiens, 1h par classe. Les élèves ont ainsi pu apprendre les différentes formules de politesse, l'alphabet, quelques expressions. Une expérience très enrichissante.
Un vendredi "anglais" : cours de math en anglais, cours d'EPS en anglais, et même leçon d'espagnol cette fois en anglais ! Le traditionnel Tea Time est venu ponctuer l'après midi des élèves avec une dégustation de scones. Enfin, ce Tea Time s'est conclu par un temps de remise de diplôme sur la semaine. Ainsi, les meilleurs sportifs anglais, espagnols, le vainqueur du concours d'éloquence de 3ème, le concours de mime en 5ème, le concours de blason, la classe au meilleur dress code sur la semaine, et enfin le meilleur cuisto (Gilles, sans surprise !!) ont été récompensés et chaudement applaudis. Un moment fort en émotion une fois de plus.
Bref, une semaine des langues riche et enrichissante, très appréciée des élèves comme des enseignants.

LE THEATRE A SAINTE FOY

Cette année, nos élèves de 4° et 3° ont pu se familiariser avec le théâtre grâce à deux représentations différentes.

Nos classes de 4° ont assisté, début décembre, au collège, à un « seul en scène » qui évoquait la déportation. L’acteur était face à face avec les élèves et les a même parfois directement interpelés. Et si les thèmes et les questions abordés dans En ce temps-là l’amour.... étaient pour certains élèves très émouvants, tous ont été touchés par la performance de l’acteur, Alexandre Cafarelli, ainsi que par la notion de devoir de mémoire qu’il leur a transmise. Cette représentation était précédée d’un temps d’appropriation de techniques théâtrales, ludiques, certes, mais qui soulignaient également les contraintes du jeu théâtral.

Les 3°, quant à eux, étaient invités à une autre forme de représentation avec la compagnie Groupenfonction. Cette compagnie mettait en scène un groupe d’adolescents de 8 à 17 ans qui chantaient des chansons modernes en playback. Nos élèves pouvaient se déplacer autour de la scène pour adopter des angles de vue différents sur les acteurs, afin de capter les émotions et le plaisir projetés par les différents interprètes. Surpris au début, ils ont cependant beaucoup apprécié We can be heroes Kids qui montrait comment on peut appartenir à un groupe tout en gardant sa personnalité. Ils ont également pris plaisir à échanger avec les jeunes interprètes après le spectacle.